• Ecole des métiers de l'Energie et du BTP
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - panneaux solaires
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - vue aérienne
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - coupe
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP
  • Ecole des métiers de l'Energie et du BTP

Ecole des métiers de l’Energie et du BTP - EME

Maître d’Ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble CCI
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte - PHOEBUS Architecture - BETREC – TERRE ECO - Marie THOMAS MEILHAN Architecte associée
Réalisation : 2012
Programme : Réalisation d’un programme d’ateliers pédagogiques, BTP et Ecole des Métiers de l’Energie. 1200 m²ho
Situation : GRENOBLE (38100)

Réalisation d’un programme d’ateliers pédagogiques BTP et de l’Ecole des Métiers de l’Energie.

Le projet de l’Institut des Métiers et des Techniques vise à étendre ses ateliers pédagogiques dans des nouveaux locaux dédiés aux BTP (maçonnerie, platerie, carrelage) et à l’Ecole des Métiers de l’Energie (EME) en partenariat avec la société Schneider Electric.

Le programme prévoit la construction d’un bâtiment de 1200m²ho composés d’ateliers, salles de cours et locaux techniques. Ils sont répartis en 800 m² pour le BTP et 400m² pour l’EME. Chaque entité dispose de son entrée et de ses accès de livraison sur une aire de service en lien avec les ateliers existants de l’IMT.

L’Institut des Métiers et des Techniques constitue un véritable campus au cœur de la ville rassemblant des formations très diverses.
Les ateliers pédagogiques sont une part importante de l’Institut et la situation de l’extension en façade, sur la rue Lucien Andrieux et le rond point Pierre et Marie Curie, constitue une « vitrine de l’établissement ».
L’architecture est conçue comme une grande halle linéaire de 6m de hauteur libre sous toiture permettant une grande flexibilité d’aménagement en ateliers et mezzanines suivant les besoins des utilisateurs.
De grandes baies verticales viennent ponctuer l’ordonnancement de façade et apporter lumière naturelle aux ateliers complétée par un éclairement zénithal. La façade sud d’entrée de l’EME recevra un traitement particulier mettant en valeur la vocation de l’établissement.

La structure par portiques métalliques est habillée d’un bardage isolant double peau métallique. L’ensemble répondra aux normes de la RT2012 avec possibilité d’un bâtiment à énergie positive BEPOS pour l’EME par création d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture.

Version à imprimer
Ecole des métiers de l'Energie et du BTP Ecole des métiers de l'Energie et du BTP Ecole des métiers de l'Energie et du BTP Ecole des métiers de l'Energie et du BTP Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - panneaux solaires Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - vue aérienne Ecole des métiers de l'Energie et du BTP - coupe Ecole des métiers de l'Energie et du BTP Ecole des métiers de l'Energie et du BTP